Compétences en action pour la main-d’œuvre canadienne

Modules d’apprentissage en ligne 
sur les Compétences pour réussir

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La plateforme Compétences en action offre des capsules d’apprentissage conçues pour aider
les Canadiennes et les Canadiens à mieux se préparer à occuper un emploi ainsi qu’à s’adapter et à réussir au travail.

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Compétences pour réussir

Résolution de problèmes

Résolution de problèmes

La résolution de problèmes est la capacité à identifier et analyser des problèmes, à proposer des solutions, et à prendre des décisions. En milieu de travail, cela vous aidera à : 

La capacité de résoudre des problèmes efficacement améliore : la façon dont vous menez vos activités, atteignez vos objectifs et respectez vos délais.

Voici les chapitres de la formation Résolution de problèmes :

  1. Introduction à la méthode PDCA
  2. Décrire le problème
  3. Déterminer la cause fondamentale d’un problème
  4. Élaborer des solutions
  5. Choisir la meilleure solution
  6. Développer et contrôler un projet
  7. Agir pour maintenir les acquis


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Communication

La communication est la capacité de recevoir, de comprendre, de considérer et de communiquer des renseignements et des idées en parlant, en écoutant et en interagissant avec les autres. En milieu de travail, de solides capacités de communication vous aideront à :

Voici les chapitres de la formation Communication :

  1. La communication non verbale
  2. L’écoute engagée
  3. La communication dans la gestion de projet


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Collaboration

La collaboration est la capacité à contribuer à un effort collectif et à soutenir les autres dans la réalisation d’un but commun. En milieu de travail, de solides capacités de collaboration vous aideront à :

Travailler de façon respectueuse avec des personnes :

Voici les chapitres de la formation Collaboration en mode virtuel et outils numériques de collaboration :

  1. La collaboration, en virtuel
  2. Partager des documents numériques
  3. Participer à une vidéoconférence
  4. La collaboration au travail


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Adaptability

L’adaptabilité est la capacité à atteindre ou à adapter des objectifs et des comportements lorsque des changements attendus ou inattendus se produisent. En milieu de travail, de solides capacités d’adaptation vous aideront à :

Voici les chapitres de la formation Adaptabilité :

  1. L’adaptabilité, c’est quoi ?
  2. Les étapes du changement
  3. La résistance au changement
  4. Le processus de transition
  5. L’adaptabilité, comment ?


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Innovation

La créativité et l’innovation représentent la capacité à imaginer, à développer, à exprimer, à encourager et à appliquer des idées de manière novatrice ou inattendue, ou à réimaginer les méthodes et les normes existantes. En milieu de travail, de solides capacités de créativité et d’innovation vous aideront à :

Voici les chapitres de la formation Innovation :

  1. L’innovation, c’est quoi ?
  2. L’analyse SWOT (FFPM)
  3. La gestion de risque
  4. L’analyse de qualité
  5. La pensée critique n’est pas de critiquer 


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Compétences numériques

Les technologies numériques changent la façon dont nous travaillons, apprenons et gérons nos entreprises. La formation Compétences numériques aide les apprenants à utiliser des outils numériques pour effectuer des tâches comme :

Voici les sujets des modules de la formation Compétences numériques :

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Lecture

La compétence de lecture s’entend de la compréhension de phrases ou de paragraphes. Dans le milieu de travail, cela comprend généralement :

Les documents qu’il faut lire peuvent être imprimés ou non, c’est-à-dire sur papier ou directement sur un écran d’ordinateur. Voici les sujets des modules de la formation Lecture :

Développer des compétences en lecture permet d’effectuer des tâches comme trouver la réponse à la question « Combien de parties par million de gaz de sulfure d’hydrogène faut-il pour perdre complètement l’odorat? » dans un livret de 18 pages.

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Numeracy

La compétence de Calcul s’entend de la capacité à utiliser des nombres, des symboles et des graphiques. Dans le milieu de travail, cela comprend généralement :

Le calcul au travail comprend l’utilisation d’outils tels que les ordinateurs, les balances et les calculatrices, et le calcul mental.

Voici les sujets des modules de la formation Calcul :

Le fait de pouvoir développer ces compétences de calcul vous permettra de mieux effectuer des tâches. Par exemple, calculer les montants exacts sur les factures des fournisseurs et des clients, dont les taxes, ainsi que les frais d’expédition et de manutention.

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Capacité de raisonnement

Capacité de raisonnement présente les éléments suivants :

Les compétences abordées dans ce module ont de nombreuses utilités. Par exemple, un travailleur construit un nouveau moteur de réfrigérateur. Il doit comprendre les directives, prendre des décisions quant aux pièces et trouver la cause d’erreurs. Voici les sujets des modules de la formation Capacité de raisonnement :

Ces quatre modules permettent d’acquérir les bases pour les tâches nécessitant des compétences en lecture et en calcul. Les apprenants obtiendront des badges lorsqu’ils complètent un module et un certificat à la fin de la formation.

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